Directeur créatif chez Ubisoft pendant vingt ans, Serge Hascoët connaît l’univers des jeux vidéo sur le bout des doigts. Si chaque jeu est unique et respecte un processus de création qui lui est propre, certaines mécaniques se retrouvent systématiquement.
Serge Hascoët détaille les différentes étapes indispensables à la conception d’un jeu.
Serge Hascoët : Il faut d’abord imaginer le jeu
En premier lieu, la conceptualisation du jeu, ou le « high concept » est l’étape initiale qui permet d’avoir une vision globale sur ce que sera le jeu : les grands thèmes, l’univers et le scénario général sont imaginés pendant cette première phase.
Serge Hascoët rappelle que le succès d’un jeu implique d’avoir un univers propre qui se démarque des autres et qui permette au joueur de vivre une expérience unique et immersive.
Pour cela, le créatif considère que l’observation du réel et la connaissance du terrain sont des étapes indispensables qui permettent de s’imprégner d’un environnement et de développer sa créativité pour la suite de la conception du jeu.
Les éléments choisis pendant cette première étape entre les principaux game designers permettront ainsi d’établir la feuille de route qui contiendra les principales orientations en matière de charte graphique et de cohérence artistique. Serge Hascoët souligne que sont également arrêtés à cette occasion le planning, les logiciels mobilisés ainsi que l’équipe qui sera présente sur le projet.
À la suite de la définition de ces directives, plusieurs prototypes sont réalisés de façon à tester au préalable le jeu et à permettre l’amélioration des bugs et des difficultés.
La production fait appel à différents métiers rappelle Serge Hascoët
Serge Hascoët souligne que la conception d’un jeu vidéo mobilise différents métiers.
En premier lieu, les designers sont mobilisés au niveau de l’expérience proposée au joueur, de l’utilisation qui en est faite ainsi que du concept même du jeu.
Les programmeurs, quant à eux, agissent sur le jeu de manière globale puisqu’ils codent tous les éléments qui le composent.
Ils font alors appel à l’intelligence artificielle pour définir les différentes mécaniques du jeu.
Serge Hascoët valorise également le rôle des level designers qui interviennent sur les différents mondes proposés dans jeu, réalisés en collaboration avec les artistes graphiques qui s’assurent de la cohérence des styles.
Au fur et à mesure de l’élaboration du jeu, les testeurs sont chargés du suivi de la qualité afin de déceler l’ensemble des bugs et de les réparer.
Une fois l’ensemble de ces étapes franchies, le jeu passe par différentes étapes d’avancement avant sa finalisation.
En effet, la phase Alpha signifie qu’il est techniquement possible d’y jouer mais que plusieurs ajustements sont à opérer au niveau des bugs et du contenu.
La phase Beta permet, elle, la réalisation des premières démonstrations. Elle intervient avant que le jeu ne passe Gold, c’est-à-dire le moment de sa sortie imminente.
Enfin, une fois sorti, le jeu reste toutefois en phase de maintenance au cas où de nouveaux bugs apparaissent dans son utilisation courante par les joueurs.