L’évolution des jeux vidéo observée depuis une dizaine d’années a permis d’en faire la première industrie culturelle au monde ainsi que la plus lucrative de l’univers du divertissement, devant le cinéma et la musique.
Pour Serge Hascoët, plus qu’un divertissement, les jeux vidéo ont des effets bénéfiques pour les joueurs, sur plusieurs aspects.
Serge Hascoët : L’industrie du jeu est florissante
Le nombre de joueurs a considérablement augmenté au cours des dernières années. On estime à 500 millions de joueurs en plus le nombre de gamers sur les trois dernières années.
Véritable phénomène mondial, les jeux vidéo représentent une industrie florissante de 300 milliards de dollars.
La crise sanitaire a amplifié le phénomène puisque les jeux vidéo ont profité d’une hausse de 20% de leur chiffre d’affaires tandis que l’industrie cinématographique a perdu 70% de ses revenus.
Pour Serge Hascoët, l’augmentation du nombre de joueurs peut être expliquée par différentes raisons mais le besoin de divertissement et d’évasion lors des confinements n’est pas étranger à cette augmentation.
Pour les nouveaux joueurs, le gaming a été un moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d’appartenir à une communauté pour 52% d’entre eux et de garder le lien avec leurs proches selon un tiers des interrogés.
La typologie des nouveaux joueurs est elle aussi révélatrice d’un renouvellement des pratiques et des modes de consommation : 60% des nouveaux joueurs sont des femmes et 30% d’entre eux déclarent avoir moins de trente-ans.
Pour Serge Hascoët, la hausse du nombre de gamers peut s’expliquer par les effets bénéfiques des jeux sur les joueurs.
Les bonnes raisons de jouer selon Serge Hascoët
Bien qu’ils soient parfois critiqués pour les comportements pathologiques qu’ils peuvent provoquer, les jeux peuvent également être profitables pour les joueurs selon Serge Hascoët.
En premier lieu, les jeux vidéo seraient un moyen de diminuer le stress.
En effet, l’immersion dans la réalité virtuelle permettrait une sensation d’évasion.
Serge Hascoët souligne également que, selon plusieurs études, les jeux vidéo auraient un impact positif sur le déclin des facultés cognitives et permettraient ainsi de ralentir le processus de vieillissement.
Ils poussent en effet à développer la concentration et permettraient ainsi d’augmenter la quantité de matière grise dans les zones ayant un lien avec la mémoire, l’organisation, la navigation dans l’espace ainsi que la motricité.
À un plus jeune âge, ils seraient également un outil permettant de soigner la dyslexie en poussant les enfants à augmenter leur niveau d’attention et leur capacité de lecture.
Enfin, le gaming et notamment les jeux faisant appel à la stratégie des joueurs leur permettraient de développer une meilleure flexibilité cognitive selon des études menées par des universités londoniennes.