Blog non-officiel

cropped-serge-hascoet-gaming-scaled-1.jpg

Month: September 2021

serge hascoet benefices

Le jeu vidéo : un divertissement bénéfique selon Serge Hascoët

L’évolution des jeux vidéo observée depuis une dizaine d’années a permis d’en faire la première industrie culturelle au monde ainsi que la plus lucrative de l’univers du divertissement, devant le cinéma et la musique.

Pour Serge Hascoët, plus qu’un divertissement, les jeux vidéo ont des effets bénéfiques pour les joueurs, sur plusieurs aspects.

Serge Hascoët : L’industrie du jeu est florissante 

Le nombre de joueurs a considérablement augmenté au cours des dernières années. On estime à 500 millions de joueurs en plus le nombre de gamers sur les trois dernières années.

Véritable phénomène mondial, les jeux vidéo représentent une industrie florissante de 300 milliards de dollars.

La crise sanitaire a amplifié le phénomène puisque les jeux vidéo ont profité d’une hausse de 20% de leur chiffre d’affaires tandis que l’industrie cinématographique a perdu 70% de ses revenus.

Pour Serge Hascoët, l’augmentation du nombre de joueurs peut être expliquée par différentes raisons mais le besoin de divertissement et d’évasion lors des confinements n’est pas étranger à cette augmentation.

Pour les nouveaux joueurs, le gaming a été un moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d’appartenir à une communauté pour 52% d’entre eux et de garder le lien avec leurs proches selon un tiers des interrogés.

La typologie des nouveaux joueurs est elle aussi révélatrice d’un renouvellement des pratiques et des modes de consommation : 60% des nouveaux joueurs sont des femmes et 30% d’entre eux déclarent avoir moins de trente-ans.

Pour Serge Hascoët, la hausse du nombre de gamers peut s’expliquer par les effets bénéfiques des jeux sur les joueurs.

Les bonnes raisons de jouer selon Serge Hascoët

Serge Hascoët aborde les bénéfices sur la santé

Bien qu’ils soient parfois critiqués pour les comportements pathologiques qu’ils peuvent provoquer, les jeux peuvent également être profitables pour les joueurs selon Serge Hascoët.

En premier lieu, les jeux vidéo seraient un moyen de diminuer le stress.

En effet, l’immersion dans la réalité virtuelle permettrait une sensation d’évasion.

Serge Hascoët souligne également que, selon plusieurs études, les jeux vidéo auraient un impact positif sur le déclin des facultés cognitives et permettraient ainsi de ralentir le processus de vieillissement.

Ils poussent en effet à développer la concentration et permettraient ainsi d’augmenter la quantité de matière grise dans les zones ayant un lien avec la mémoire, l’organisation, la navigation dans l’espace ainsi que la motricité.

À un plus jeune âge, ils seraient également un outil permettant de soigner la dyslexie en poussant les enfants à augmenter leur niveau d’attention et leur capacité de lecture.

Enfin, le gaming et notamment les jeux faisant appel à la stratégie des joueurs leur permettraient de développer une meilleure flexibilité cognitive selon des études menées par des universités londoniennes.

serge hascoët exploration

La nouvelle consommation des jeux vidéo analysée par Serge Hascoët

Nouvelles technologies, nouvelles consoles, nouveaux domaines de jeu : l’univers du gaming n’a cessé d’évoluer au cours des dernières années.

Serge Hascoët revient sur les nouvelles habitudes de consommation des joueurs afin de mieux comprendre les bouleversements dans l’industrie.

Les jeux vidéo attirent un public de plus en plus large selon Serge Hascoët

Plus de la moitié des Français déclarent jouer aux jeux vidéo très régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine souligne Serge Hascoët. Cette donnée démontre une hausse du nombre d’aficionados qui explique que le jeu vidéo soit devenu la première industrie culturelle française.

Parmi les gamers, la parité est quasiment respectée puisque les femmes sont représentées à 47% tandis que l’âge moyen est de 39 ans.
Selon Serge Hascoët, la part des nouveaux joueurs peut s’expliquer par un attrait pour les nouvelles technologies qui offrent des expériences de jeu uniques et particulièrement poussées.

La dernière génération de consoles plonge les joueurs dans des design exceptionnels, particulièrement maîtrisés qui offrent aux joueurs un niveau de détails rare.

Serge Hascoët rappelle par ailleurs que les foyers français sont de mieux en mieux équipés et peuvent désormais choisir parmi une variété de supports pour jouer : téléphones, ordinateurs ou consoles proposent des moments de jeu tournés vers l’aventure, le sport ou encore la réflexion.

Ces nouveaux types de jeux permettent d’atteindre de nouvelles cibles à l’image des parents qui jouent désormais avec leurs enfants : le gaming est considéré par 72% des foyers comme un loisir familial.
Pour Serge Hascoët, l’une des raisons explicatives à la hausse du nombre de gamers figure également dans la création d’une interaction et d’un lien, virtuel ou réel, qui plaît au joueur et l’incite à jouer encore davantage.

Serge Hascoët étudie les nouvelles habitudes de jeu des gamers

Serge Hascoët analyse le sentiment d’appartenance provoqué par le jeu

Pour Serge Hascoët, le jeu vidéo peut être considéré comme un véritable vecteur de lien social. Dans les faits cette analyse se confirme puisqu’il apparaît que la moitié des joueurs vantent les interactions sociales que le jeu leur procure tandis que près d’un quart affirment appartenir à une communauté.

Pour Serge Hascoët la création de ce sentiment d’appartenance passe également par l’expérience procurée au joueur pendant sa partie.

En effet, l’ancien directeur créatif d’Ubisoft considère que l’ambition des game designer doit être de proposer au joueur une partie dans lequel il se sent engagé, investi et responsabilisé.

Pour cela, l’environnement proposé dans le jeu doit être réaliste tout en étant extraordinaire pour permettre au gamer de s’évader.

Serge Hascoët invite les créateurs de jeux vidéo à observer la réalité et se rendre sur le terrain pour s’inspirer et développer leur créativité.

Au-delà de l’appartenance à une communauté, Serge Hascoët souligne que le jeu vidéo peut être envisagé comme un outil permettant au joueur de développer son assurance et sa confiance en soi.

Confronté aux obstacles et difficultés du jeu, le gamer est obligé de faire preuve de détermination et d’ambition pour parvenir à les franchir. C’est grâce à cette mécanique que celui-ci apprend l’échec mais également la persévérance pour arriver à ses fins.
Serge Hascoët souligne ainsi que les jeux peuvent être formateurs et également thérapeutiques sur certains aspects.

serge hascoet evolution

Serge Hascoët nous explique comment les évolutions technologiques bouleversent l’industrie du gaming

Game designer, créatifs, producteurs et artistes : l’ensemble de ces métiers jouent un rôle indispensable dans la conception d’un jeu vidéo.

Pendant trente-cinq années chez Ubisoft, dont vingt-ans à la tête du département en charge de la création appelé « L’éditorial », Serge Hascoët a chapeauté la naissance des jeux.

Plusieurs étapes de création interviennent dans ce processus.

Serge Hascoët, de game designer à directeur créatif

Au cours de sa carrière chez Ubisoft, Serge Hascoët a occupé différents postes, lui ayant permis d’avoir un point de vue global sur l’ensemble du processus de création.

Serge Hascoët se plonge dans l’univers du jeu vidéo dès 1987 lorsqu’il arrive chez Ubisoft en tant que game designer, à la suite d’une annonce publiée dans un journal local breton.

Son évolution au sein de l’entreprise se fait progressivement : il devient lead game designer puis prend la tête des marchés internationaux, l’Europe et la Chine notamment.

C’est en 1995, au moment de la sortie du jeu Rayman élaboré aux côtés de Michel Ancel, que sa carrière connaît un virage majeur.

Sa créativité et son point de vue sur la façon de concevoir les jeux vidéo provoquent des évolutions majeures au sein d’Ubsisoft.

En effet, sa vision créative pour les jeux Far Cry ou Assassin’s Creed par exemple, inscrivent le commencement des jeux « à monde ouvert » qui placent le joueur au centre de la partie et le responsabilisent davantage.

Au-delà de cette nouvelle façon de concevoir les jeux, Ubisoft s’est également adaptée aux nombreuses évolutions technologiques.

Le jeu vidéo s’adapte aux évolutions technologiques selon Serge Hascoët

Les évolutions technologiques ont fait évoluer la conception des jeux vidéo selon Serge Hascoët

En outre de l’évolution créative insufflée par Serge Hascoët, les évolutions technologiques ont bouleversé la façon de concevoir les jeux vidéo.

En effet, l’avènement de la 3D, le scrolling ou encore le jeu online sont des révolutions qui ont dû être intégrées dans l’imagination des jeux.

La façon de jouer est un autre des éléments déterminants qui a dû être pris en compte. Les jeux sont désormais de plus en plus envisagés collectivement à la fois en ligne et dans la « vraie vie ».

Le gaming devient de plus en plus un jeu familial, puisqu’il permet un moment de partage entre parents et enfants. En effet, le gaming est souvent pratiqué en famille, au même titre que les jeux de société ou les activités sportives.

Serge Hascoët souligne ainsi que la vision portée sur le gaming a considérablement évolué au cours des dernières années. Il peut aujourd’hui être considéré comme un véritable outil de lien social puisqu’il pousse le joueur à interagir avec les autres, communiquer et comprendre leur comportement pour évoluer dans sa partie.

Pour Serge Hascoët, il est primordial que le joueur se sente en immersion dans sa partie. Pour cela, l’environnement créé doit être le plus proche possible du réel. 

Le réel comme inspiration principale de Serge Hascoët

Pour proposer des jeux de la meilleure qualité possible, Serge Hascoët considère l’environnement comme un des points les plus importants à travailler.

Pour permettre au gamer de se sentir investi et immergé dans le jeu, il est indispensable que le cadre dans lequel il évolue soit réaliste.

Dans cette perspective, le point de départ de toute création doit être le terrain et l’observation du réel selon Serge Hascoët.

La puissance de l’environnement créé pour le joueur peut être illustrée avec Assassin’s Creed par exemple. En effet, les paysages proposés dans ce jeu ont conduit au développement d’une forme de « tourisme virtuel » puisque certains guides touristiques proposent désormais à Florence des tours dédiés à la découverte des lieux intégrés dans le jeu.

serge hascoet concentration

Pour Serge Hascoët, il faut challenger le joueur

Directeur créatif chez Ubisoft pendant de très nombreuses années, Serge Hascoët a supervisé la création de plusieurs jeux vidéo devenus de véritables succès. RaymanFar CryAssassin’s Creed ont pu bénéficier de son regard créatif et de sa volonté de placer le joueur au centre de la partie.

En effet, pour Serge Hascoët, il est indispensable que le jeu vidéo propose au joueur une expérience au-delà du divertissement.

Aller au-delà du divertissement : un enjeu pour Serge Hascoët

Serge Hascoët a connu de nombreuses évolutions au sein d’Ubisoft, dont certaines ont été initiées par ses soins.
La progression d’Ubisoft vers des jeux « à monde ouvert » fait partie des changements majeurs proposés par Ubisoft dans ses jeux au cours des dernières années.

Pour Serge Hascoët, le fait de proposer moins de narration dans les jeux et de laisser davantage de liberté au joueur est une manière de le responsabiliser dans ses choix et face aux opportunités qui s’offrent à lui.

Ainsi, l’enjeu est de proposer une partie qui aille au-delà du simple divertissement pour le gamer et qui lui offre un véritable apprentissage.

D’un côté, en apprenant à analyser le comportement des autres et à communiquer avec eux, le joueur est ainsi obligé de développer son côté social. D’un autre côté, en se concentrant sur les obstacles et les difficultés qu’il a à affronter le joueur est amené à développer sa détermination et à renforcer sa confiance en lui lorsqu’il parvient à accéder à un niveau supérieur.Pour Serge Hascoët, c’est ainsi en étant stimulé et challengé que le joueur prend du plaisir dans sa partie.

Il est ainsi indispensable que les game designer trouvent le bon équilibre entre la facilité d’action et le challenge : le joueur ne doit se sentir ni ennuyé ni découragé.

Serge Hascoët explique ainsi que les étapes de création d’un jeu vidéo sont nombreuses et complexes.

La formation des game designer est un sujet pris très au sérieux au sein d’Ubisoft qui avait même proposé un game lab à Paris afin de développer les connaissances expérimentales sur ce point.

Serge Hascoët incite les game designer à challenger le joueur

Trouver le bon équilibre : l’objectif du game design selon Serge Hascoët

Pour débuter la création d’un jeu vidéo, la première source d’inspiration selon Serge Hascoët est le terrain et la réalité. C’est, selon lui, en observant le terrain et en s’y confrontant dans la « vraie vie » que l’on peut ensuite le retranscrire et proposer une expérience unique et immersive au joueur.

La capacité d’observation doit ainsi être mise en pratique par les développeurs. Serge Hascoët, lui, la pratique notamment avec sa passion pour la photographie de rue.

Le game design est donc la pièce maîtresse de la réussite d’un jeu afin que le joueur atteigne le fameux « état de flow », selon le concept de Milahi Csíkszentmihályi pour décrire un engagement total et une pleine satisfaction dans la réalisation d’une activité. Si cette théorie a été utilisée dès 1975 au sujet du sport et de la musique, elle peut aujourd’hui être utilisée dans le cadre du jeu vidéo.

Les cas d’école en termes de game design sont les jeux japonais, comme Mario ou Zelda.
Pour permettre au joueur de connaître une progression continue dans son activité en ligne, Serge Hascoët souligne que la règle du « form follows function » s’impose dans la création d’un jeu. Cette façon de concevoir les jeux vidéo place l’intention de création et le joueur au centre de la réalisation.

Enfin, Serge Hascoët rappelle que deux prérequis doivent également être respectés dans la réalisation du jeu : une interface facile à comprendre et un environnement limpide afin que le joueur soit pris par la main dès le début du jeu, tout en ayant ensuite sa liberté dans les choix à faire.

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén